.. CSC


intro, photo, histo, liens

intro


Le C.S.C. (Concorde Sprinter Club) (section cyclisme) est un club de vélo de Mulhouse (68, France)
Nous participons aux épreuves régionales d'Alsace de Cyclisme FSGT: route, VTT, cyclo-cross.
Concorde Sprinter Club



photo


photo (2002)

photos course 17/12/2006 Rixheim


histo


"C.C LA CONCORDE" Mulhouse est créé en 1909.
Avant la 1ère guerre mondiale, ne pouvant en tant que société s'affilier au touring club de France, il dut avoir recours à la fédération du pays de Bade. Par suite de la tourmente de 1914-1918, la société cessa toute activité et cette dernière ne fut reprise qu'en 1923. Ce n'est qu'en 1928 qu'elle prit un grand essor, s'adonnant à la fois au cyclotourisme, cyclisme artistique en salle et au cyclo-balle.
Pendant la seconde guerre de 1939-1945, elle a été pendant l'occupation obligée de cesser son activité qui ne fut reprise qu'en 1946.
Plusieurs champions d'Alsace-Lorraine s'y comptèrent.
En mars 1969, la société s'affilia à la fédération française de cyclotourisme dont le siège est a Paris. Poursuivant son effort, elle créa le tour de Mulhouse, la grimpée du Vieil-Armand, du Haag, du Britzgiberg, du Frentz et le brevet montagnard alsacien.
En 1974 le "C.C LA CONCORDE" s'affilia à la FSGT sous l'impulsion de Marcel DREXLER et Jean-Pierre REVERDY.
La FSGT est lancée en Alsace et le C.C CONCORDE est le premier organisateur des championnats d'Alsace sur route et en cyclo-cross.

En 1978 Jean-Pierre REVERDY succède à Robert HINDERHOLTZ à la tête du club. Nino DURANTE devient le président de la section compétition et Francis WICKY le président du cyclotourisme.
En 1980, le C.C CONCORDE devient trop important. Il est décidé de créer deux associations:
Le Club cyclotouriste la CONCORDE avec comme président Francis WICKY et le Club cycliste la CONCORDE MULHOUSE dont le président sera Jean-Pierre REVERDY
La séparation devient officielle en novembre 1981.
Nino DURANTE sera nommé directeur sportif.
Le 23 février 1983 le club reçoit l'agrément.
En 1986, le club cycliste LA CONCORDE fusionne avec MULHOUSE SPRINTER CLUB, de là nait l'association CONCORDE SPRINTER CLUB MULHOUSE, club omnisports pouvant accueillir plusieurs disciplines différentes.
En novembre 1994, Jean-Pierre REVERDY président général donne sa démission après plus de 27 années passées au club. Marcel POURE est élu président de la section cycliste et Nino DURANTE est reconduit dans ses fonctions de président de la section triathlon.
En 2002 André BOHN est élu président de la section cycliste (jusque 2020).


liens


risimac.spaces.live.com/default.aspx le blog 2007-2008 par Steph. (j'ai une "mini" copie chez moi si cela vous tente)
www.velovert.com
www.vtt.org
www.vttpassion.com


^ be4.free.fr/csc/index.htm - 12/2006 - kch