Ce sont les cadets qui ont entamé les premières courses de ces championnats de France de fond. Et ils n'ont pas démérité. Le SEV alignait deux K4 (kayak quatre places) et l'ASCMR un. Ils ont respectivement fini 13e (Didon/Bossanne/Goetz/Pracht), 14e (Stoufflet/Pleis/Bildstein/Hildwein) et 19e (Denni/Sinngrunn/Glady/Kranz). En K2 (kayak biplace), les Mulhousiens Ballard Nathan et Vincent Janiszewski terminent 26e. Les jeunes sont contents d'avoir participé à cette première et ont vu ce qu'était une compétition de niveau national. Et de préciser «on a encore du travail au niveau entraînement. Mais c'était bon d'y être!»
Ensuite, ce sont les vétérans hommes qui ont dû en découdre. Et dans cet exercice, le Mulhousien Sébastien Mayer (V3) en connaît un rayon. Parti avec les V1 et V2, il s'est accroché au groupe de tête. La première ligne droite semblait longue jusqu'au virage. Mais il ne s'est pas laissé impressionner par les plus jeunes vétérans et décroche la médaille d'or de sa catégorie. En V1, Geoffrey Mayer termine 16e. Pour le club SEV en V2, 8e place pour Pascal Adam et 19e place pour Bianco Emmanuel. En V3, 14e place pour Didon Jean-Philippe. En V5, le Mulhousien Christian Wiatte boucle la course à la 14e place. Les dames ne sont pas en reste à Mulhouse. Médaille de bronze pour Rachel Mayer en V3 et une 6e place pour Christine Schweblen. En V5, Blandine Kwiatkowski décroche l'argent.
Le biplace dame junior composé de Margaux Briswalter et Camille Tryoen (SEV) s'est paré d'or à la grande fierté de leur président, Daniel Soerensen. Puis c'était au tour des juniors hommes. Vingt-sept biplaces étaient au départ. Ils sont partis comme des flèches et ça a bien castagné. Le binôme mulhousien, Guillaume Keller et Julien Carbier, a pris la course en tête. Mais pas de chance. Avant le 1er virage, gros pépins de gouvernail qui a sûrement été tapé par un coup de pagaie sur le départ. La poisse. Les juniors ont dû s'arrêter, réparer au mieux et repartir. Ils étaient du coup bons derniers. Sur les 5 bornes, ils ont réussi à finir à la 12e place derrière les Strasbourgeois Nicolas Dalleau et Robin Gobel. Les deux Mulhousiens ont une revanche à prendre ce matin en mono.
Chez les seniors dames, Gabrielle Tuleu (CKC de Tours) est partie comme une flèche sur les 500 premiers mètres. Cela n'a pas empêché la Mulhousienne Joanne Mayer de recoller à son bateau, tout comme ses adversaires, Sarah Guyot (CKC de Tours), Lea Caurant (CK de Quimper), Caroline Constancis (CKC de Tour) et Amandine Lhote (CKC Nancy). Mais très vite, la course s'est faite entre Joanne Mayer et Sarah Guyot. Tantôt, Joanne prenait la vague de Sarah et inversement. Jusqu'au dernier 500 m, elles sont restées côte à côte. Mais Sarah la sprinteuse a eu le dernier mot sur la ligne d'arrivée, Joanne Mayer décrochant la médaille d'argent. Sa coéquipière en biplace, Sophie Gaume arrive 17e et la Strasbourgeoise Sabine Rotman 22e.
Chez les hommes, Guillaume Burger (SEV) obtient une honorable 7e place devant Xavier Richard 30e (ASCMR), Robin Meyer 43e (SEV), Matthieu Gru 58e (SEV), Nathan Richard 74e (ASCMR), Antoine Carreaud 79e (SEV) et Joseph Kieny 87e (SEV).