.. ski Contamines (12/2022)


intro


sur de Seb. Montaz
src: lien video (only)
il publie une vidéo de la file (d'attente) (à la Gorge) aux Contamines
avec comme texte:
Surfréquentation ce matin dans une station connue pour un meilleur enneigement que ses voisines. On touche cette semaine aux limites du système du « Tout ski ». Le ski de station devra et saura se réinventer pour offrir à nos visiteurs d’autres pratiques de pleine nature sur 4 saisons.
Bonnes randonnées les amis!
(un millier de partage et de commentaires)... que je n'ose pas lire tant cela doit voler bien bas


photo

photo
je suis très prudent sur l'origine des infos...
y'a pas de lézard ici, je connais et arrive à lire le nom...

more

mais...
je ne comprend rien au "message" envoyé (le lendemain) sur u-trail.com
trouvé (à l'insu de mon plein gré) ... et oui, Google actualité me "force" à lire ce genre ce news (en relation avec mes favoris)

29/12/2022 dans Edito 0
Comment peut on aimer le trail et ne pas être scandalisé par de telles images ?"
Depuis quelques jours1, une vidéo tourne sur les réseaux sociaux. Colportée par quelques nostalgiques boomers 2 qui vous diront que de toute façon c’était mieux avant, elle incite forcément un peu à la réflexion.

En guise de préambule, nous devons forcément commencer par inviter les gens à être attentifs à ce que montre la vidéo, mais aussi et surtout à ce qu’elle ne montre pas. On voit effectivement beaucoup de monde aux Contamines 3 (si c’est bien cette station)4 qui attend pour aller skier. Sauf qu’en soi, on n’en sait pas beaucoup plus. Si bien que sans contexte, se faire un avis éclairé est aussi inutile que Loft Story. C’est pour cela qu’avant de crier avec les loups, méfiez-vous et demandez-vous ce que la personne qui filme 5 a voulu montrer, mais aussi ce qu’elle a voulu cacher.

Une fois cette prudence faite, on peut se demander ce que cette vidéo dit de l’évolution du tourisme. On pourra se réjouir que l’accès au ski et à la montagne se démocratise 6, mais c’est une maigre consolation. Est-ce qu’elle est le symbole d’un « tout ski » un peu excessif ? Pas autant qu’on pourrait le penser. Parce que les premiers moralisateurs qui dégueulent sur les parisiens qui viennent « polluer » leur espace sont les premiers à les accueillir à bras ouverts pour qu’ils viennent consommer et dépenser leur blé. Quand le covid a tout fermé, ils étaient les premiers à miauler parce que les stations allaient crever. Il faut croire que tout est bon dès lors qu’il s’agit de taper sur les parisiens et sur les personnes qui ont les moyens d’aller au ski (et tant qu’à faire, autant taper deux fois plus fort quand c’est les deux).
En revanche, là où elle peut interroger, c’est sur le fait de savoir si toutes ces personnes veulent à tout prix skier, ou aller à la montagne, quelle que soit la période 7.
src:
u-trail.com ...

Notes:
0 Edito: c'est un nom de journaliste? ;-)
1 comprendre "hier"!!
2 boomer= né en 1945 et fin 1960
3 Contamines = oui, mais pas indiqué dans la publi.
4 si c'est bien cette station = t'es aveugle??
5 c'est Seb !! (ou c'est lui qui publie)
6 démocratise? forfait Contamines = 46 Euros
les mots employés par la suite sont bien forts: "dépenser leur blé, moralisateur, polluer, ..." Quelle violence (gratuite)
7 période = Noel ... ne me semble pas anormal quand on parle de période de ski

conclusion

affligeant!
c'est quoi tout ce vent?!
pour moi, ce sont des personnes qui veulent skier parce qu'elles ont réservé pendant des vacances de Noel