Dès votre accueil, prévoyez de vous défaire d'une partie de vos affaires pour les mettre dans un autre sac, que vous retrouverez le J4 au soir.
Aujourd'hui vous porterez vos affaires personnelles nécessaires jusqu'au J4 (ainsi que le matériel d'alpinisme qui vous sera fourni).
Malgré tout l'ascension de demain se fera le sac léger car vous laisserez une partie de vos affaires au refuge de La Rencluse.
Transfert à l'Hospice de France, montée au Port de Venasque par les lacs du Boum du Port.
Le Pic de Sauvegarde est un exceptionnel belvédère sur les plus hauts sommets de la chaîne, ainsi que sur Benasque et Luchon.
Descente versant sud et remontée vers l'emblématique Refuge de la Rencluse (2140m)
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1750m / - 800m.
La journée se déroulera avec le sac relativement léger puisque vous partirez uniquement avec le matériel pour la journée dans le sac. Au-dessus du refuge, l'environnement se fait plus minéral et progressivement le granit s'impose, puis bientôt le glacier. Ascension grandiose par le glacier jusqu'au sommet de l'Aneto (3404 m), le plus haut sommet des Pyrénées, après le passage en crête -impressionnant mais facile- du célèbre Pont de Mahomet.
Navette vers le bel hôtel de Llanos del Hospital, ancien hospice de voyageurs et pèlerins.
Temps de marche : 8 à 9h. Dénivelé : + 1360m / - 1600m.
Petit transfert et montée à l'ombre des pinèdes par la vallée d'Eriste au refuge Angel Orus (2150m).
Le refuge se trouve en lisière de forêt, en balcon au-dessus de la vallée. Balade possible aux alentours du refuge.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 630m.
Ascension en traversée des Posets (3371m), second sommet des Pyrénées, aux schistes colorés. Passage sur une très belle crête avant d'entamer la descente sur la vallée de Gistain et le refuge de Viados .
Transfert et nuit au petit village de Nerin (ou à Torla dépendant du fonctionnement du service des navettes du lendemain interrompu en 2020 à cause de la COVID).
Aujourd'hui vous retrouverez les affaires que vous aviez laissées dans l'autre sac le J1.
Temps de marche : 8 à 9h. Dénivelé : + 1300m / - 1600m.
Prévoyez de vous défaire d'une partie de vos affaires dans un autre sac, que vous retrouverez le J6 au soir.
Aujourd'hui vous partirez donc avec vos affaires personnelles nécessaires jusqu'au J6 (et le matériel d'alpinisme fourni par nos soins).
Navette (ou taxi) vers les environs de Cuello Arenas. Par le col de Cuello Gordo arrivée en 2h au refuge de Goriz (2150m) où vous laisserez les affaires non nécessaires. Puis ascension du sommet du Mont Perdu (3355 m), troisième des géants de la chaîne et plus haut sommet calcaire d'Europe ! Nuit au refuge de Goriz.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1600m / - 1200m.
Impressionnante traversée calcaire par des paysages absolument originaux avec l'ascension au passage du Casque de Marboré (3006 m), sommet surplombant le Cirque de Gavarnie .
Passage de la légendaire Brèche de Roland et descente au Col des Tentes puis transfert à Gavarnie.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1150m / - 1050m.
L'ascension d'aujourd'hui s'effectue uniquement avec vos affaires de la journée (et le matériel d'alpinisme fourni par nos soins) car vous re-dormez ce soir dans le même hébergement (ou du moins vos bagages y seront transférés si nous vous logeons ailleurs).
Transfert vers les Oulettes d'Ossoue. Par le glacier d'Ossoue, ascension de toute beauté au sommet du Grand Vignemale (3298 m). Retour et nuit sur Gavarnie.
Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 1400m / - 1700m.
Transfert et fin du séjour.
Attention : en raison des capacités d'accueil réduites du refuge de Goriz, il peut arriver que tout ou partie du groupe soit logé sous tentes. Ces tentes et matelas (type Karrimat) sont fournis par le refuge ; ils sont nettoyés et désinfectés après chaque changement d'utilisateurs. Le refuge est situé à 2160 m. d'altitude et ses abords sont principalement constitués de pelouses.