.. St Chrischona - Grenzsteine et chevreuil (09/2022)



intro

(jeudi midi)
nuageux 23°C
Christophe
1h20 (avec 5mn pause photo chevreuil) 12.6km D+/- 250m (alt. de 260m à 500m)

Départ du cimetière (Hörnli)...
- cette fois pas de Hornfelsen -- belle inspiration!, je croise 2 chevreuils
Dur dur (la montée raide par ce coté "canyon")
1 petit km en territoire allemand (jusque Rührberg); le reste c'est en longeant (tout le temps) la frontière (bornes no 100 à 149)
... retour en visitant le cimetière (il y a encore beaucoup de place dispo)

photo

photo

12 photos (dont la borne 🪨 no 118 datant de 1566) les 2 autres sont: 121 122

video chevreuil et quelques photos (1:14)

map

carte

carte
La position GPS de la borne no 118 est fausse sur ma photo iphone!! strange!
carte
sur cette carte (Jakob Meyer) de 1643, elle porte le no 10

Ma trace est totalement invisible sur geoportail.fr (car hors zone)
Il faut donc utiliser (par ex.)
www.mapplus.ch geoportail Suisse


météo

more

- dernière trace (online) = 2017
- première info Grenzsteine = 2010
- dans mon fichier excel je suis à la 42e destination ici (2x en vélo)

un article "info" sympa
Grenzach-Wyhlen
Si vous vous promenez dans la forêt de Grenzach-Wyhlen, Bettingen ou Riehen, vous pourriez rapidement avoir une explication pour le toponyme Grenzach : des bornes partout. Mais comme vous le savez, le nom de lieu Grenzach a ses racines dans le nom romain Carantius. La plus ancienne borne de l'arrondissement de Grenzach-Wyhlen peut fêter cette année ses 450 ans, comme le révèle l'année gravée.

C'est l'une des 151 pierres qui marquent la frontière de la Suisse sur la rive droite du Rhin et porte le numéro 118. banc à côté et profiter de la vue magnifique, mais aussi plonger dans l'histoire de cette frontière, qui marque depuis 1513 la ligne de démarcation entre Bâle et Grenzach à Baden et qui a donc été la frontière entre l'Allemagne et la Suisse pendant des siècles.

En 1513, Bâle achète le petit village de Bettingen aux intendants de Wolhusen, dont les armoiries, un calice, ornent encore aujourd'hui les armoiries communales de Bettinger. Jusque-là, Bettingen était orientée vers Grenzach, notamment en termes d'église, ce qui est documenté par le fait que la Chrischonakirche était autrefois l'église filiale de Grenzach et que l'église Grenzacher avait la fonction d'église paroissiale pour les habitants de Bettingen. C'était définitivement terminé lorsque Bettingen et Bâle rejoignirent la Réforme en 1529, tandis que Grenzach resta initialement catholique jusqu'à ce que le margraviat se tourne également vers la Réforme en 1556. Le curé de Grenzach avait droit à diverses taxes de Bettingen jusqu'au 19ème siècle.

Une chose devient claire lorsque vous vous asseyez sur le banc près de la borne¦118 : vous devez être reconnaissant de vivre sur une frontière qui existe depuis 450 ans sans conflit et qui a également perdu son sens de division. Où peut-on trouver cela en Europe ? ...

src: 07/2016 (en allemand) /www.suedkurier.de par Helmut Bauckner (traduction .fr par Goo)