.. Buhl - Boenlesgrab (03/2010)


intro


soleil entre 0 et -2°C (ou moins!)
Christophe
19km en 2h37 D+/- 680m

Comment décrire cette sortie: marche ou run?
- si l'on regarde les chaussures, il s'agit de marche
- si l'on regarde le temps, c'est un bon entrainement de trail hivernal

Hier, il a neigé 10cm encore!! Il faut donc (absolument) faire un tour en montagne.
Aujourd'hui soleil superbe, mais grand vent et températures bien froides!!
16h30 départ de Buhl (350 m), pour aller au col du Bannstein (500m), le manteau neigeux est bien présent à partir d'ici. Ensuite ce sera le versant ouest (le soleil est de ce coté) pour monter au Boenlesgrab.
Pas le moindre promeneur aujourd'hui!! Si, je croise une personne (la seule durant toute la balade). Je ne tente même pas un petit run durant la montée, car je ne veux pas me mettre dans le rouge. La montée dans la neige est sympa, une trace de voiture, deux marcheurs et quelques traces de gibiers.
Au bout de 1h20, alti max (900m) 7.5km
Arrivée au Boenlesgrab (865m) vers 18h00. (1h10 depuis le Bannstein). Là, je mets tout de même le bonnet et les gants. Un peu après Plaine de Rouffach (881m), il y a du bruit en contrebas: 2 cerfs (Rothirsch de, Red Deer en).... mon appareil photo n'a pas la moindre chance au niveau rapidité. Tiens! ils ont encore des bois (Geweih de, antler en)... je pensais qu'ils les perdaient en hiver. Un petit tour sur le net va m'apprendre que cela dépend de l'age (ils tombent entre février (pour les vieux) et mai (pour les plus jeunes)); comme quoi on peut en apprendre tous les jours ;-)
De ce coté, le chemin est verglacé (sous la neige) et je glisse à chaque pas. Il faut mettre les chaines!! mais je les ai dans mon sac.
Et devant moi, qui est là? mes 2 potes de tout à l'heure. Doucement je sors mon Lumix, mais ... too late!!!
Le retour est moins sympa, car il fait déjà un peu plus sombre et le bruit du vent dans les arbres n'est pas rassurant, cela grince de partout!! Je suis les traces d'un coureur; il a la même foulée que moi, mais a des chaussures de trail (j'aurais dû aussi mettre les miennes, car au niveau de l'amorti mes Asolo ne sont pas terribles du tout). Mon coté chasseur/détective me dit qu'il doit avoir 2h30 d'avance sur moi ;-)
Pas de pb pour le chemin (croix bleu), je le connait bien (même si en VTT cela passe bien plus vite!)
19h00: arrivée au col du Bannstein. Il faut mettre la frontale.... car le sol est gelé, et les cailloux de partout sont pas très agréables... faudrait pas se tordre le cou.
Encore 15 minutes et je suis de retour à la voiture. Trempé!!! Gore-Tex pour la veste (et les chaussures) ne suffisent pas!! J'ai pas envie de me changer; arrêt du GPS, les batons dans le coffre, le chauffage (23°C) en marche.... voilà c'est mieux. Vivement la douche (dans une 1/2h).

photo


ombre

Boenlesgrab

cerf

verglas
20 photos

map

pas de soucis pour les données... le GPS est là
temps d'arrêt: 9mn
graph

carte carte avec elevation
20100307.gpx
20100307.kml
speed

carte carte

courbe temps
courbe vitesse

Les 2 graphes ont été créé avec le script jstools4gps (carte js + fond de carte Google)

more

Conclu: encore un bon entrainement: en distance et déniv. mais on est encore loin des distances (x10) de l'UTMB :-(